Création d’une identité visuelle pour un théâtre

Création de nom • Identité visuelle •  Logo design • Type design • Affiche • Site internet •  Design éditorial • Produits promotionnels

Le Théâtre du Jura a ouvert ses portes en automne 2021. Pour ce projet, il ne s’agissait pas d’un mandat venant officiellement de ce dernier, mais d’un travail de semestre réalisé lors d’une formation continue à l’École d’Arts Visuels de Bâle.

Tout commence par un nom

Le nom «Théâtre du Ticle» est une référence au ruisseau «Le Ticle» qui coule à côté du bâtiment. J’ai délibérément choisi un nom qui ne fait pas référence à l’aspect cantonal du Théâtre afin de le rendre plus engageant et ludique.

Un monogramme au centre de l’identité

L’élément graphique central de l’identité visuelle est le monogramme composé des deux «T» du nom de l’institution. Les lignes reliant les deux lettres font référence au drapeau jurassien. La forme du monogramme n’est pas statique et peut évoluer en s’adaptant au contexte.

Une police de caractères sur mesure

La police de caractères de titrage «Ticle Mix» a été spécialement conçue pour le Théâtre et représente la diversité de la programmation. Chaque lettre a été dessinée dans trois styles différents, ce qui a permis de combiner plusieurs types d’écriture dans un mot.

Précédent
Précédent

Affiche: chaos