Danse sur la Doux – une identité visuelle qui évolue au fil du temps

La Danse sur la Doux est une fête grand public qui se déroule chaque printemps à Delémont le temps d’un week-end. On y trouve des stands de commerçants, des animations de rue et des concerts. Le défi qui m’a été confié a été de développer une identité visuelle qui puisse évoluer pour chaque édition tout en restant identifiable au fil du temps. C’est de ce concept évolutif que je parle dans cette article afin d’en présenter la systématique.

Motifs de l’identité visuelle de la Danse sur la Doux.


Le concept de départ de l’identité visuelle

L’ambiance dans les rues de la vieille ville de Delémont et l’effervescence de la fête de la Danse sur la Doux ont été les points de départ du projet. Les formes rectangulaires des stands et des drapeaux ont inspirés un langage graphique qui constitue la base de l’identité visuelle. Ces formes se retrouvent dans le «mot-image» qui fait office de logo et dans l’ensemble des visuels. Une harmonie de trois couleurs vives qui se superposent et l’agencement joyeusement désordonné des différentes formes accentuent l’aspect festif du concept graphique afin de refléter l’ambiance de la Danse sur la Doux. Ce concept visuel apporte suffisamment de flexibilité de façon à pouvoir le décliner sur une multitudes de supports et de formats. De plus, les éléments graphiques de l’identité visuelle, à savoir les formes rectangulaires et les couleurs qui se superposent, sont suffisamment caractéristiques pour être identifiables même sans la présence d’un logo.

Les formes rectangulaires des stands de la fête et des drapeaux de la vieille ville ont inspirés un langage graphique qui constitue la base de l’identité visuelle.

Un concept évolutif

Pour rester attrayant au fil des éditions, l’identité visuelle doit avoir un niveau de flexibilité supplémentaire permettant de renouveler les visuels tout en assurant l’identification de la manifestation. Pour cela, quelques règles ont été mises en place pour définir les éléments qui restent afin de garder une cohérence graphique et les éléments qui changent pour amener un renouvellement.

Ce qui reste

  • Un fond blanc

  • La forme du logo

  • Une harmonie de trois couleurs

  • Parmi cette harmonie, l’orange est toujours présent

  • Le principe de superposition des couleurs

  • Le langage graphique des formes autour du logo

Ce qui change

  • Deux nouvelles couleurs en complément de l’orange

  • Le placement des formes autours du logo

  • Un élément visuel «libre» supplémentaire

Le langage graphique des formes, trois couleurs qui se superposent et la forme du logo sont parmi les éléments fixes de l’identité visuelle.

Une identité visuelle durable grâce à l’orange comme fil conducteur

L’orange est une couleur chaude et festive correspondant bien à l’ambiance de la fête qui se déroule fin mai et accompagne les premières chaudes journées ensoleillées. L’idée de garder une couleur fixe au fil des éditions, à savoir l’orange, facilite l’identification de la manifestation mais permet également d’avoir une cohérence visuelle avec les différents supports qui sont et seront créés à chaque édition. Ainsi, les éléments de signalétiques ou de décorations peuvent être réutilisés chaque année et de nouveaux support peuvent être créés tout en assurant une cohérence graphique. De cette manière, l’identité visuelle est durable avec pour l’un des pilier centrale la couleur orange.

Un orange est utilisé chaque année en complément de deux couleurs différentes qui changent à chaque édition.

La réutilisation de l’orange permet d’avoir une cohérence visuelle avec les différents supports qui sont et seront créés au fil des éditions.

Élément visuel libre

Pour amener de la variation à chaque édition, un élément visuel «libre» et différent chaque année est amené à l’identité visuelle. Le but est d’apporter un brin de surprise visuel afin de bousculer le système graphique mis en place. Cela permet également de laisser de la liberté pour faire évoluer le concept. La Doux étant un ruisseau, pour l’édition 2023, l’élément graphique «libre» est une interprétation visuelle d’un cours d’eau. Les vagues sont représentées sous forme de rayures ondulées et évoquent la douce folie qui s’empare de la ville le temps de la fête.

L’élément graphique «libre» pour l’édition 2023 est une interprétation visuelle d’un cours d’eau, à savoir la Doux.

Un système graphique à la base de l’identité visuelle

Avec ce système graphique, la Danse sur la Doux, peut communiquer à l’aide d’une identité visuelle fortement reconnaissable mais qui a les capacités d’évoluer et de rester attractive. Une identité visuelle ne se résume pas à un logo. Cela inclus des couleurs, des formes, des polices de caractères, etc. Mais surtout, c’est la définition d’un système qui doit jongler entre robustesse et flexibilité afin d’assurer une identification claire sur tous les support de communication et pour pouvoir évoluer sur le long terme. Affaire à suivre.

L’identité visuelle appliquée sur les affiches des éditions 2022 et 2023.


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